Comment aménager une grande terrasse?

Aménagement extérieur

Partager cet article

La terrasse a toujours l’air mieux chez les voisin.e.s, n’est-ce pas ? On a l’espace, mais c’est l’aménagement qui pose problème. Le mobilier, oui, mais encore ? Souvent, ce sont les « petits plus » qui font la différence entre une simple terrasse et une terrasse qui donne envie de passer tout son temps dehors. Un bon « plus » à avoir ? Un auvent sur mesure. Dans cet article, nous allons vous montrer comment de simples auvents peuvent améliorer le look et le confort de votre terrasse.

Aménagement extérieur

Qu’est-ce qu’un auvent sur mesure?

Un auvent est une toile installée par-dessus votre terrasse, par exemple, pour protéger l’espace contre les intempéries. Avec un auvent, vous pouvez donc faire tranquillement votre BBQ du vendredi soir sans risquer d’interrompre votre cuisson au moindre signe de petite pluie.

Avoir un auvent, oui, mais pourquoi investir dans un auvent sur mesure ? La raison est simple : à chaque terrasse ses besoins. Les auvents standards offerts en magasins à grande surface ne permettront pas nécessairement d’optimiser votre espace. En effet, les dimensions de votre terrasse, mais aussi vos choix d’aménagement influencent vos besoins en auvents. Avec des auvents sur mesure, vous vous assurez de faire un investissement parfaitement adapté à vos besoins.

6 trucs pour aménager une terrasse à son image

1.     Identifiez vos besoins

Pour avoir une terrasse confortable pour vous, vous devez l’aménager en fonction de vos habitudes. Imaginez-vous un samedi après-midi, puis un mardi soir en revenant du travail. Vous vous dirigez vers votre terrasse. Que faites-vous ? Voulez-vous un cocon pour relaxer ou même écouter un film avec un projecteur maison ? Voulez-vous un espace vivant pour recevoir votre gang d’ami.e.s ? Une terrasse familiale qui servira autant de terrain de jeu pour les enfants que de repère amoureux ? Une fois le type d’ambiance identifié, il sera beaucoup plus facile de déterminer les meubles et accessoires dont vous aurez besoin.

2.     Faites-vous un plan 

Sortez papier et crayon et dessinez votre terrasse de rêve à l’échelle. Avoir un plan de votre terrasse vous aidera à voir concrètement toutes vos possibilités d’aménagement. Une fois le gros mobilier placé sur votre plan, vous pourrez établir l’emplacement et les dimensions des auvents dont vous aurez besoin.

N’oubliez pas de prendre en considération l’ensoleillement ! De plus, si vous voulez vous créer un coin cinéma, assurez-vous que votre projecteur soit dans un coin suffisamment sombre – et sous votre auvent !

3.     Créez-vous une palette de couleurs

L’avantage des auvents sur mesure est qu’ils peuvent prendre les couleurs de votre choix pour s’harmoniser parfaitement à votre mobilier et vos accessoires. Amusez-vous et créez-vous une palette de couleurs à votre image !

Pour un look épuré : optez pour une palette à 2-3 couleurs assez neutres

Pour un look vif : gâtez-vous avec une palette jusqu’à 4-5 couleurs

Petit truc : faites-vous une palette numérique au préalable pour vous assurer que les couleurs s’agencent bien. Nous, nous ne jurons que par Coolors pour la création de nos palettes.

4.     Choisissez le bon mobilier

Une fois vos besoins et votre palette établis, vous pourrez magasiner votre mobilier extérieur pour recréer votre ambiance de rêve. Le mobilier extérieur est un investissement assez important. Voici nos recommandations pour le conserver en bon état pendant de nombreuses années :

  • Prioriser les marques avec de longues garanties (1 an et plus);

La longueur de la garantie donne un bon indice sur la qualité.

  • Placer le mobilier sous un auvent;

Avant tout, l’auvent le protègera des intempéries, mais aussi du soleil ardent qui pourrait endommager les matériaux.

  • Ne pas oublier la housse.

Une housse sur mesure vous permettra de remiser vos meubles convenablement après la saison chaude.

5.     Ajoutez une touche de lumière

Ce n’est pas parce que les journées raccourcissent petit à petit au courant de l’été que le plaisir devrait faire de même. Les lumières de terrasse permettent de conserver l’ambiance même une fois le soir tombé question d’étirer le plaisir au maximum. Dépendant de la grosseur de votre terrasse, vous pouvez magasiner des chandelles ou des lampes extérieures pour vous assurer que l’ensemble de votre terrasse reste confortable en soirée.

6.     Pensez au chauffage pour les soirées fraîches

Ne laissez pas la température vous empêcher de profiter de votre terrasse. Il n’y a rien comme prendre son café du matin dehors, n’est-ce pas ? Surtout à l’automne ! Avec un chauffe-terrasse électrique, vous pourrez profiter de votre terrasse à toute heure sans avoir à empiler 6 couches inconfortables. Et avec un auvent sur mesure, vous pourrez rester au chaud et au sec peu importe l’humeur de Dame Nature.

chauffe terrasse

Prochaine étape ? Choisissez votre auvent sur mesure. Chez Canevas Saint-Antoine, nous accompagnons les familles québécoises dans leur aménagement extérieur depuis 1972. Ce sera un plaisir pour nous de vous aider à clarifier vos besoins, à préciser votre palette de couleurs et, surtout, concrétiser votre terrasse de rêve avec des auvents qui répondront à vos besoins. Pour consulter notre sélection de modèles d’auvents, cliquez ici !

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

Partager cet article

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Découvrez notre guide complet pour aménager votre terrasse !

Contactez-nous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

auvent sur mesure - Canevas St-Antoine

Choisir son auvent sur mesure – Le guide complet

Les auvents sont un élément clé pour la protection de votre maison des intempéries tout en améliorant son esthétique. Ils peuvent être utilisés pour couvrir une terrasse, une entrée ou même une fenêtre. Vous n’avez pas à vous soucier de sélectionner l’auvent approprié pour votre maison, car cet article vous fournira toutes les informations nécessaires. […]
En lire plus
rideau d'hiver en vinyle

Comment fermer un balcon pour l’hiver?

Il fait plus froid, le soleil se couche plus tôt… Cela ne peut signifier qu’une chose : l’hiver est là ! Vous disposez d’un balcon, pergola, ou une terrasse mais vous en profitez peu durant la saison froide à cause de la baisse des températures, de la neige et du vent? Vous souhaitez savoir comment […]
En lire plus